Bio, Local, Artisanal

Vinaigre rouge "Despoulinage" à l'ail rose de Lautrec 25cl BIO

4,35 € TTC

Vinaigre issue d'une très belle et rare cuvée de leur vigneron, puis élaborée en barrique de rouge et chai ouvert ! Un savant équilibre de complexités (limité)

Nos vinaigres sont élaborés de manière artisanale avec la méthode Orléanaise. C’est-à-dire que nous laissons faire la nature. Nos barriques sont entreposées dans un hangar ouvert côté Sud, pouvant ainsi bénéficier de la chaleur Occitane et de son vent d’Autan. De cette manière, les vins mettent entre 6 mois et 1 an pour arriver à une acétification complète (avec moins de 1° d’alcool résiduelle).

Ingrédients : vin bio rouge du Gaillacois. , ail rose de Lautrec.

Catégories
Épices, Condiments, Vinaigres

La Vinaigrerie des Quatre Voleurs tire son nom de l'un d'entre eux, le vinaigre des 4 Voleurs.

"Parmi tous les vinaigres de santé utilisés à travers les âges, le vinaigre des quatre voleurs doit autant sa notoriété aux mystères qui l'entourent encore qu'à la maladie, de sinistre renommée, à laquelle il était censé remédier.

Dans la posologie officielle du Codex pharmaceutique, qui le consacre en 1748, on trouve 13 plantes, 9 bactéricides et 4 insectifuges/insecticides (absinthes, acore calamus et rue). Les premières, et le vinaigre lui-même, protégeaient des diverses pathologies de l'époque et les secondes éloignaient ou tuaient les insectes.

Mais il faudra attendre la fin du XIXème siècle et la découverte de la bactérie Yersina pestis, par Alexandre Yersin, pour découvrir que la puce est le vecteur de la peste, puce elle-même transportée par les chats et les rats fort nombreux en ce temps.

Nos aïeux ont donc établi une formule empirique « Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche...» qui est restée inscrite au Codex jusque dans les années 1930, et que quelques pharmaciens-herboristes préparent encore contre la grippe et autres affections hivernales...

Nous élaborons un vinaigre des quatre voleurs culinaire, sans le camphre un peu trop typé 'médicament' et sans les végétaux amers ou sujet à doute toxicologique, avec des vins blancs bio de la région de Gaillac et huit plantes, bio également, ail rose, cannelle, girofle, lavande, menthe, muscade, romarin et sauge.

De l'entrée au dessert, il n'attend que votre imagination gastronomique..."

Cliquez ici pour laisser un avis

Produits frais locaux et de saison que vous aimerez aussi

separateur
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-