10 spécialités Tarnaises pour vos repas de fêtes

10 spécialités Tarnaises pour vos repas de fêtes

  • 19 Décembre, 2021

Noël approche à grands pas et avec ça, la grande tablée avec les proches, les cadeaux et bien entendu le repas. Le festin des fêtes de fin d'année, parlons-en. Tous les ans il faut réfléchir à qu'elle va être l’entrée ? Est ce que l’on sera plutôt dinde farcie, chapon ou poisson ? Et pour les desserts, bûche pâtissière, bûche glacée ou les 13 desserts si on veut vraiment respecter les traditions ?

Au Drive en Pot on a réfléchi, on a cherché et puis on s’est dit que cette année, le repas de Noël répondrait à nos valeurs de manger local et raisonné. C’est pour cela que Monique et Emilie vont vous donner des idées, en vous proposant des spécialités du Tarn

Vous allez pouvoir épater vos convives par les papilles mais aussi par vos connaissances des plats typiques et locaux.

Suivez-nous pour une découverte gustative étonnante et gourmande :

Spécialités salées : quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour découvrir ou redécouvrir des plats typiques tarnais.

  1. Les respounchous : de son autre nom le Tamier est une herbe grimpante que l’on peut trouver d’avril à mai (Noël n'est donc pas la saison de sa consommation) au bord des talus, des haies ou dans des zones humides. Sa préparation est très simple et très bonne pour la santé, vous pourrez déguster cette plante en entrée avec simplement un œuf dur, des lardons voire de la couenne.

  2. Le chichoulet : si aujourd’hui le célèbre cassoulet est mis en avant, le chichoulet est bien son ancêtre. En effet, il était un plat prestigieux sur les tables tarnaises avant d’en disparaître et d’être remplacé par le cassoulet. La recette est la même chose, à part que les haricots blanc sont remplacés par des pois-chiches. Cette légumineuse qui revient sur le devant de la scène grâce à ses apports en protéines végétales.

  3. Le frésinat : c’est un plat typique et cuisiné à partir de morceaux de porc non utilisés pour la fabrication de la charcuterie. Vous pourrez trouver cette viande chez votre boucher et pour être sûr de l’avoir, veillez à réserver à l’avance. Ce frésinat est à déguster avec du persil, des oignons et des pommes de terre, comme un ragoût.

  4. Le radis au foie salé : cette entrée venue du Moyen Âge, est très connue des anciens et mélange la force du goût du foie, le piquant des radis et l’acidité du vinaigre. Une préparation originale qui ne manque pas de goût ni d’histoire. A adapter en fonction de la saison.

  5. La soupe à l’ail de Lautrec : l’ail rose de Lautrec est un produit typique du Tarn avec le label Indication Géographiquement Protégé (IGP) depuis 1996 et 1966 pour le Label Rouge. Cette recette est connue de tous dans le département du Tarn et très bonne pour la santé pour ses bienfaits cardiovasculaire.

Spécialité sucrées : la découverte continue avec des spécialités qui raviront le palais des gourmets préférant le goût sucré.

  1. Les jeannots ou échaudés : petit biscuit sec à l’anis issu de la ville de Carmaux, il est consommé par les Albigeois lors de l’apéritif après une nuit trempé dans du Gaillac sec avec du sucre. Autre façon de le consommer en cette période de fête, trempé dans du vin chaud ou tout simplement avec un café.

  2. La navette : gâteau à pâte sablée sucrée créée au XVIIIème siècle et composé de farine, d'œuf, de sucre, de levure, de beurre, de fruits confits et d’amande pour celle d’Albi. Il est en forme de quenouille (losange) emblème du catharisme, une délicieuse manière de terminer le repas.

  3. Le poumpet : autre gâteau goûtu et sucré, il est préparé à base de pâte feuilletée, de sucre et de citron pour la recette originale. Importé des Sarrasins au début du VIIIème siècle, ces racines sont entre Soual et Semalens, où une pâtisserie vend la recette ancestrale depuis plus de 120 ans. Ce produit était dégusté pour les fêtes de villages par les habitants de ces villages.

  4. Le croquant de Cordes : biscuit sec au goût d’amande et de caramel, cette gourmandise est aussi belle que bonne. C’est un produit très fragile qu’il faut manier avec précaution pour ne manger que que des miettes. C’est un fort emblème du très typique village de Cordes sur Ciel, d’où l’on part toujours avec son sachet de Croquants. A déguster avec un café ou pour le goûter.

  5. La croustade : des pommes cueillies dans le Tarn, de la pâte étirée pour lui donner toute sa spécificité visuelle, du sucre, du beurre et de votre temps. En effet, la véritable croustade aux pommes est très difficile à faire du fait des découpes de bout de pâte qui vont venir se mettre entre les quartiers de pommes. C’est véritablement une recette de fête qui viendra embellir vos tables.

Vous saurez maintenant, quelles sont recettes à cuisiner pour manger typiquement Tarnais. Ce département regorge de paysans et d’artisans qui proposent des produits de qualité et élaborés avec amour et savoir-faire. Fromage, lait, fruits, légumes, … vous trouverez votre bonheur grâce au Drive en Pot et leur large gamme pour une consommation locale et raisonnée même pour les fêtes de fin d’année.

Vous avez le repas de Noël, mais pas les cadeaux ? Un large choix de coffret beauté et gourmand vous attend pour faire plaisir et mettre en avant des producteurs locaux.

Toute l’équipe du Drive en Pot vous souhaite de belles fêtes !



Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-