Comment débuter le zéro déchet ?

Comment débuter le zéro déchet ?

  • 28 Novembre, 2021

La démarche zéro déchet est de plus en plus importante dans notre pays. En cause, la pollution du plastique et sa dégradation en micro ou nano particules se faufilant partout. On peut voir partout des sujets d’informations, des reportages ou des articles expliquant ce lourd phénomène sur la planète. C’est pour cela que l’on souhaite agir et intégrer le zéro déchet dans notre mode de consommation. 

Mais par où commencer ? Aux premiers abords cette démarche à l’air complexe et restrictive. Au contraire, il faut démarrer tranquillement et connaître les gestes simples.

Monique et Emilie vous donnent les bons tuyaux pour débuter dans le zéro déchet et zéro gaspillage efficacement et simplement, pour réduire nos déchets.

1 - Passer aux éponges biodégradables : fabriquées à partir de matières plastiques et de dérivés de pétrole, les éponges sont des produits extrêmement polluants. En plus de ça, les éponges sont emballées dans du plastique à usage unique et bourrés de bactéries. Pour stopper cette pollution il existe des éponges fabriquées avec des matières premières naturelles avec tout autant d’efficacité. En microfibre ou en loofah (matière naturellement exfoliante) elles pourront laver et gratter vos plats et assiettes sans risque pour la nature.

2 - Sopalin réutilisable : élément indispensable dans les cuisines, l’essuie-tout fait partie des produits les plus consommés mais également les plus polluants. En effet, ce sont des déchets non recyclables car utilisés pour nettoyer tout et n’importe quoi. Pour éviter cela, cousez vous mêmes vos sopalins ou investissez dans des réutilisables. En coton bio, avec des tissus recyclés pour une seconde vie, après utilisation il suffira de les laver en machine et le tour est joué. Cette technique permet de réduire la consommation de papier et de faire un geste pour l’environnement.

3 - Cosmétiques solides : la salle de bain est une pièce de la maison où les contenants en plastique sont le plus présents et donc où la production de déchets est importante : shampoings, gel douche, démaquillants, cotons, cotons-tiges, … 

Une alternative à tout cela, les consommables solides. Grâce à eux, votre peau et votre corps sont mieux nourris, hydratés et tout aussi bien lavés, mais sans plastique et gaspi. Fini le coton-tige jetable bonjour l’oriculi qui sera même plus efficace. Pour les shampoings et les savons pour le corps un porte savon sera nécessaire mais adieu les contenants. L’objectif zéro déchet sera bientôt atteint.

4 - La brosse à dent : généralement les modèles proposés dans les grandes surfaces sont en plastique. C’est un produit que l’on change souvent dans l’année entre 3 et 4 fois donc multiplié par le nombre d'utilisateurs, cela fait un nombre important de déchets jetables. Pour pallier ça, la brosse à dent en bambou et biodégradable est une alternative. Une fois usée, elle peut être déposée dans un composteur.

5 - Bee wrap : papier aluminium ou film plastique permettent de conserver et de couvrir vos aliments, mais quelle catastrophe pour l’environnement car non recyclable et beaucoup trop consommé. Vous pouvez remplacer cela par des emballages réutilisables comme le bee wrap. Idéal pour couvrir un saladier, conserver le fromage ou transporter un sandwich et le plus : ils sont lavables avec un coton et de l’eau. Il est possible d’en acheter ou de les fabriquer vous mêmes, pour cela un morceau de coton fin, de la cire d'abeille et un plat allant au four suffisent. 

6 - La gourde : ne sortez plus de chez vous sans votre gourde en inox ou en verre. Véritable accessoire zéro déchet, il en existe de plusieurs contenances, neutres ou très colorées. Ce bidon permet de boire l’eau du robinet et de ne pas acheter de bouteilles en plastiques, mais aussi de ne pas prendre de gobelets en carton pour le café ou le thé, moins de déchets pour votre domicile et votre lieu de travail.

7 - Lingettes démaquillantes : pour vous démaquiller écolo et sans gaspillage, il est conseillé de délaisser les bouts de coton à usage unique emballés dans des sachets plastiques pour les remplacer par des lingettes réutilisables. Carré, rectangulaire, ronde, en chanvre, en coton, ces accessoires associés à un démaquillant solide vont permettre à votre peau d’être bien nettoyée et à votre salle de bain de produire moins de déchets. Leur réutilisation est presque illimitée.

8 - Eviter les plats préparés : tout d’abord parce que gustativement les plats préparés par vos soins sont bien meilleurs et surtout parce que cela engendre beaucoup moins de déchets et de gaspillage. Effectivement les plats tout prêts sont conditionnés dans des barquettes en alu ou en plastique, le tout refermé par un opercule lui aussi en matière souvent non recyclable. En résumé, cuisinez des plats avec des fruits et légumes frais et près de chez vous et conservez-les dans des boîtes spécifiques ou des bocaux.

Ces conseils vous ont donné envie de continuer dans la démarche zéro déchet

Vous pouvez donc ajouter pleins d’autres petits gestes pour la gestion de vos ordures ménagères : fabriquer vos produits d’entretien, acheter des produits vrac, faire du compost, acheter du déodorant et dentifrice solide, utiliser vos propres cabas, dire non aux prospectus publicitaires sur la boite-aux-lettres, …

Vous pouvez également inciter vos proches à commencer une consommation responsable, car plus nous serons nombreux à avoir ces petits gestes, plus nous pourrons prendre soin de la planète et de ses océans.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-