Une décoration de Noël zéro déchet

Une décoration de Noël zéro déchet

  • 08 Décembre, 2021

Voici arrivé la fabuleuse période des fêtes de Noël avec la décoration de votre maison, de votre table le jour du grand repas et surtout du sapin de Noël avec ses guirlandes et ses boules en plastique, ses guirlandes lumineuses … Tout cela réunit donne une bonne ambiance féerique et remplie de paillettes, mais l’environnement dans tout ça ?

Le plastique et les produits à usage unique sont les rois, la nourriture et la surconsommation prennent les pleins pouvoirs lorsqu’arrive le mois de décembre ; alors pourquoi ne pas passer même dans cette période si joviale à une consommation raisonnée ? Une décoration zéro déchet ? Des préparatifs bons pour la planète, mais aussi pour votre porte monnaie ?

Au Drive en Pot, nous avons pris cette option pour Noël et le résultat est autant satisfaisant qu’agréable. L’odeur du sapin, de la cannelle et des oranges, une couronne de houx sur la porte d’entrée, des pignes de pin par ci par là, tout est réuni pour se sentir comme dans la maison du Père Noël mais chez soi.

Pour suivre les idées d’Emilie et Monique, voici 5 façons de décorer votre sapin et votre maison de façon raisonnée et sans production de mauvais déchets.

1 - Sapin naturel ou fait main : c’est le premier choix à faire pour votre déco de Noël, quel arbre choisir ? L’artificiel c’est fini, mais d’autres choix s’offre à vous : 

  • soit vous allez dans la pépinière ou la jardinerie près de chez vous pour acheter un sapin type Nordmann, Epicea, pour les plus connus. Vous pouvez aussi trouver des sapins Nobilis ou Omorika qui peut être plus difficile à trouver. 
  • soit vous fabriquez votre propre sapin : en bois, en carton, avec des pages de livre ou en acier. Tout est possible lorsque vous avez l’imagination et un côté bricoleur.

2 - Guirlandes naturelles : des oranges séchées, de la pâte à sel décorée et des formes différentes (bonhomme de pain d’épices, sapins, boules), des morceaux de cannelle, des bouts de bois reliés avec des ficelles de jute, des morceaux de houx, … Pour cela rien de plus simple qu’une balade en forêt, un moment en cuisine et beaucoup d’envie pour créer une décoration originale et naturelle.

Des guirlandes lumineuses peuvent être rajoutées mais avec branchement électrique pour ne pas utiliser des piles.

3 - Couronne naturelle : des morceaux de sapin, d’eucalyptus, de houx, de fougère, un cintre en métal qui pourra être déformé pour reproduire un rond, un ciseau, de la ficelle de jute, du ruban et des bouts de tissus recyclés. 

Formez un cercle avec le vieux cintre, créez des petits bouquets avec les différents végétaux et accrochez-les autour du rond bien solidement. Arrangez le tout pour que cela soit visuellement harmonieux, vous pouvez y ajouter un “Joyeux Noël” écrit à la main sur du bois. Une superbe couronne qui va trôner sur votre porte et rendre jaloux vos voisins et vos invités.

4 - Boule de Noël zéro déchet : votre sapin va se remplir de boules créatives : des pommes de pins trouvées lors d’une balade dominicale, des morceaux de bouleau découpé en forme de sapin, de rond ou d’étoile, du bois troué, du papier, du carton. Votre imagination est votre seule limite pour la fabrication de vos propres boules de Noël qui viendront s’accrocher au sapin.

5 - Papier cadeau en tissu ou de récupération : vous pouvez utiliser la méthode Furoshiki qui est un pliage spécifique avec des morceaux de tissu, cela évite d’acheter des tonnes de papier cadeau. Il est aussi possible de faire des emballages cadeaux avec du papier journal ou du papier kraft, de fermer le tout avec de la ficelle et de décorer avec des éléments naturels ou recyclés (houx, sapin, pigne de pin, fruits séchés, morceaux de bois, de cannelle). Vos cadeaux sauront se faire remarquer par leur originalité, alors recyclez !

En plus de ces décorations, pensez aux autres gestes pour faire de vos fêtes de fin d’année un moment agréable pour vous et pour la planète : 

  • faites un repas avec des produits locaux et de saison
  • utilisez des vrais assiettes et des serviettes en tissus et imaginez vos propres chemins de table
  • donnez de votre temps pour les cadeaux au lieu d’offrir des produits en plastiques et générateurs de déchets.
  • créer votre calendrier de l’Avent et offrez le
  • offrez des cadeaux d’expériences




Le zéro déchet est un consommation qui s’acquiert avec le temps. Mettre petit à petit en place ces gestes au quotidien et même lors des fêtes de Noël vous confortera dans votre choix écoresponsable.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-