10 bonnes raisons de consommer local

10 bonnes raisons de consommer local

  • 21 Novembre, 2021

Consommer local dans un département comme celui du Tarn est de nos jours très facile et surtout bien meilleur pour votre santé, pour les producteurs et pour la planète.

Monique et Emilie dans Le Drive En Pot à Albi ont sélectionné rigoureusement des producteurs, fabricants et éleveurs locaux, pour vous proposer une large gamme de produits made in Tarn et made in France

Vous allez pouvoir trouver des cosmétiques, des produits alimentaires, des produits ménagers, des accessoires zéro déchets, … Elles ont fouillé minutieusement pour proposer dans leur boutique en ligne le meilleur du local et du fabriqué en France.

Pour vous conforter dans ce choix de consommation raisonnée de locavores, voici 10 bonnes raisons pour vous pousser vers les produits locaux.

1 - Le goût : les aliments sont récoltés au meilleur moment, à bonne maturité et cultivés avec passion et professionnalisme. Ils sont préparés et acheminés le jour même, pour être dégustés dans la foulée, rien de plus meilleur pour le palais des consommateurs.

le goût

2 - Le circuit court : il faut penser que les fruits et légumes qui sont hors-saison ont fait une longue traversée de l’océan pour arriver sur les étales, donc écologiquement parlant ce n’est pas très bon. Manger local réduit fortement votre bilan carbone car peu de transport sont utilisés par les agriculteurs locaux. Des magasins spécialisés type magasins de producteurs, Amap ou coopérative, permettent d’avoir des paniers fermiers chaque semaine avec des aliments issus des circuits courts.

circuit court

3 - Des produits sains : ces produits locaux souvent issus de l’agriculture locale et biologique sont garantis sans pesticides, sans OGM ou autres antibiotiques. Cela permet de croquer dans le fruit sans craindre de manger quelque résidus que ce soit et de le laver plusieurs fois.

produit sains

4 - Soutenir l’agriculture paysanne : consommer des fruits (pomme, fraise, poire kiwi), des légumes (carotte, courge, poireau, oignon, panais), de la viande (bœuf, veau, volailles), des fromages directement du producteur du coin ou de la petite ferme, permet d’assurer l’économie locale. Grâce à vos achats, les fermiers gagnent mieux leur vie car ils revendent les produits au juste prix, ils peuvent décider de produire plus car ils auront plus d’achats ou d’agrandir leur ferme. Acheter des produits locaux permet de tisser un lien et de créer un fort dynamisme.

soutiens agriculture locale

5 - Votre santé : une qualité nutritionnelle optimale car les aliments sont cueillis à maturité, ils ne sont pas passés en chambre froide, ni entre les mains de plusieurs intermédiaires. En plus d’être frais, les produits locaux sont pleins de vitamines et minéraux essentiels et très bons pour le corps. Rien de mieux pour être en bonne santé.

bon pour la santé

6 - Développer les saveurs : frais et de saison, les saveurs de fraises fraîches, de bonnes tomates gorgées de soleil, d’une viande ayant pâturé tout l’été dans les montagnes, ces produits de qualité permettent d’émerveiller vos papilles. Cela permet aussi de découvrir ou redécouvrir des saveurs comme des spécialités de région ou des vieux légumes. Chaque paysan a à cœur de mettre en avant leurs produits de la ferme.

7 - Des produits frais : cela signifie que le produit est cueilli mûr pour être vendu dans la foulée. Contrairement au supermarché où les aliments sont ramassés verts et terminent de mûrir dans l’avion ou dans un bateau. Choisir la vente directe producteur avec des produits frais, c’est acheter chou, potimarron, légumineuses, tomate, oignon savoureux. De la terre à l’assiette sans passer par la case chambre froide.

produits frais

8 - Economiser : pas de frais pour un joli packaging qui de plus va être jeté à la poubelle et produire des déchets. Aucun frais car les produits sont de saison et n’ont pas fait le tour de la planète pour se retrouver dans le rayon fruits et légumes de la grande distribution. Le producteur du coin vous vend des produits de qualité au bon prix et sans surplus de carton ou autre, votre porte monnaie et la planète vous remercie.

9 - La préservation de l'écosystème : cultivé des champs permet à la terre et son écosystème de perdurer et de se développer car les paysans la respectent et veulent la préserver, cela se ressent par le goût des aliments qu’ils vendent. Consommer local permet de maintenir un écosystème riche où les oiseaux, les insectes, les mammifères, les micro-organismes ne sont pas déranger et peuvent vivre sans risquer de disparaître à cause des pesticides ou autres engrais chimiques.

10 - Faire attention à la planète : c’est la dernière raison et pas la moindre, quand on consomme des aliments produits localement, on protège la Terre. En effet, manger des légumes ou des fruits importés de l’autre bout du monde engendre une pollution maximale : il faut les transporter, les réfrigérer, les emballer, les stocker, toutes ces actions mènent à une dépense énergétique énorme et très mauvaise pour l’environnement. 

Se fournir en produits issus de l’agriculture biologique et locale, permettra à la planète de respirer et à vous de mieux manger.

préserver la planète

Pour être sûr d’acheter des produits de saison, munissez vous d’un calendrier des fruits et des légumes que vous pourrez demander auprès de la chambre d’agriculture, un bon moyen de toujours consommer des produits du terroir et au bon moment.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-