5 bonnes raisons de passer au vrac

5 bonnes raisons de passer au vrac

  • 12 Novembre, 2021

Le vrac, depuis quelque temps ce mot “vrac” est de plus en plus utilisé. Des fruits secs en vrac, de la lessive en vrac, du riz ou des pâtes en vrac, tout ce que l’on peut acheter au poids commence à être présent dans les grands magasins et autres supermarchés. Cette manière de consommer n’est plus uniquement destinée aux bobos ou aux citadins, car la prise de conscience sur la surconsommation est nationale voire internationale. Tout le monde souhaite consommer mieux, autrement et en évitant au maximum le gaspillage.

Depuis longtemps les magasins bio, les épiceries et autres magasins spécialisés ont compris le succès de la vente en vrac, mais cela fut plus long pour les consommateurs.

Monique et Emilie du Drive en Pot d’Albi l’ont aussi compris, elles proposent une large gamme de produits en vrac, locaux et conditionnés en bocal en verre ou dans vos propres contenants réutilisables. Vous commandez en ligne et vous venez récupérer votre commande, un gain de temps, des économies, un geste zéro-déchet et anti-gaspi.

Aliments en pot sur étagère

Pour vous convaincre de passer aux produits vendus en vrac, voici 5 bonnes raisons de se lancer : 

1 - Faire du bien à la planète : en effet lorsque vous faites vos courses de produits alimentaires en vrac vous devez apporter vos propres contenants. Cela évite aux points de vente de distribuer des sacs, des barquettes ou des boîtes en plastique, qui une fois utilisés se retrouvent dans les océans et dans la nature. Votre foyer réduit sa consommation d’emballage à usage unique, produit moins de déchets et fait baisser l’empreinte carbone. Se fournir en vrac doit inclure une bonne organisation, car il faut toujours avoir sur soi des contenants réutilisables, des sachets réutilisables, des grands sacs en jutes voire des bocaux pour transporter ses courses. Investir dans des bocaux de préférence hermétiques, de différentes tailles et en verre pour conditionner tous ses achats dans les placards, est une bonne idée car vos aliments seront mieux conservés.

2 - Consommer mieux et local : lorsque vous achetez en vrac, vous allez trouver plus de produits certifiés ou labellisés agriculture biologique. Vous pourrez également trouver des aliments, de la viande ou des fromages par exemple cultivés, élevés et fabriqués en circuits courts donc à côté de chez vous. Ce choix de consommer en vrac permet de manger des produits de saison, de connaître leurs provenances et même de découvrir des producteurs locaux auxquels vous n’auriez pas pensé avant (fabricant de savons, de cosmétiques, de petits pots pour bébé, des fruits et des légumes, de l’ail, …). Grâce à cela, encore une fois l’empreinte carbone et la pollution seront moindre car les denrées alimentaires n’auront pas traversé la planète pour arriver dans votre assiette. C’est un des avantages de ce mode de consommation raisonné et local.

3 - Éviter le gaspillage : se convertir au vrac c’est savoir consommer mieux pour ne plus faire de gaspillage inutile. Certes il faut aller faire plus souvent ses courses, mais vous aurez les quantités nécessaires et votre stock d’ingrédients et d’emballage ne sera plus aussi abondant qu’avant. Vous achetez ce qu’il vous faut, quand il vous faut, les gros paquets ou format familial pour en avoir toujours plus ne seront plus utiles dans votre maison. Vous gérez les dates limite de consommation (dlc), les dates limite d'utilisation optimale (dluo) plus de produits frais périmés au fond du réfrigérateur qui seront jetés. Quand on sait que chaque habitant français réalise environ 30 kg de déchet par an, ce sont des tonnes de nourritures qui sont gâchés, on doit se poser la question du gaspillage alimentaire : c'est un fait de société.

4 - Plus de choix : les quantités achetées sont plus petites donc vous avez la possibilité d’acheter plus de produits différents. Il y a des aliments qui vont ont toujours attiré mais que vous n’avez jamais voulu tester par peur de les jeter. Avec l’achat en vrac vous pourrez prendre qu’une petite quantité de pois-chiches, de boulgour ou de riz complet, les tester dans une recette et voir si vous aimez ou pas. 

Vous appréciez tant mieux vous pourrez en prendre plus la prochaine fois, nous n’appréciez pas aucun problème vous n’aurez pas de stock dans votre placard.

5 - Économiser : acheter en vrac des produits certifiés bios au kg peut revenir plus cher, mais parce que les aliments ont une certification. Si vous prenez des produits cultivés localement et équivalents à ce que les supermarchés et hypermarchés vendent avec leur packaging, on constate que le vrac est moins cher de 10 et 15%. C’est une économie à ne pas négliger car le carton, le plastique ou tout autre contenant pour pâtes, lentilles, céréales va finir directement dans la poubelle. Donc pourquoi s’encombrer avec des boîtes qui vont être jetées une fois ouvertes. Avec les aliments mis en vrac, vous faites un geste pour votre porte monnaie mais aussi pour limiter le gaspillage alimentaire et la production de déchets de votre foyer.

Maintenant il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure de l’achat des fruits et légumes et autres aliments en vrac. Au Drive en Pot vous allez trouver tout ce qui vous donne envie des yaourts, en passant par le fromage, les pâtes, le riz et des légumineuses. Une petite envie de sucrée, des gâteaux et d’autres gourmandises vous attendent.

Vous pourrez même retrouver une rubrique zéro gâchis pour lutter contre le gaspillage alimentaire, dans laquelle sont proposées des produits qui arrivent à date-limite mais que l’on ne souhaite pas jeter, allez y faire un tour vous ferez une bonne action.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-