Production Locale

Sauvignon 2019 - Conversion en Agriculture Bio

8,00 € TTC

DÉGUSTATION & SERVICE

Dégustation : Avec une robe aune pâle, ce vin dispose d’un nez d’agrumes et fruits blanc (pèches et abricots), puis d’une note de fruit de la passion, mangue, filleul et une finale légèrement épicé sous-bois et cannelle

Son attaque souple et plaisante laisse place à un milieux de bouche rond et une note fumée complétée par les fruits blancs suivie d’une belle longueur en bouche et une finale salé qui réveille les papilles

Servir en bouteille à 7-8°C.

Accords conseillés : Apéritif, quiche au saumon fumé, salade de fruit de mer.

Région Sud-Ouest – France IGP Côtes du Tarn - Vignoble de Gaillac

Cépages : Monocépage

Age moyen des vignes : 5 ans

Démarrage de la conversion en Agriculture Biologique en 2016.

Vinification & élevage Élevage en cuve

Catégories
Vin, bière

Superficie & type de culture 1 hectare - 55 hl/ha Effeuillage manuel - Vendanges mécaniques

Nature du sol : Calcaire

Un Domaine situé dans le vignoble de Gaillac...

Situé dans le Sud-Ouest, Gaillac est un des plus anciens vignobles de France. Les premières traces de production de vin remontent au IIème siècle avant JC, faisant de ce vignoble un des berceaux de la viticulture en France avec la Côte-Rotie et l’Hermitage.

La réussite de celui-ci s’explique par des conditions climatiques très favorables au développement de la vigne et sa situation géographique. Au moyen âge, le travail rigoureux des moines sur la sélection des cépages et le respect d’une charte de qualité stricte, ont rapidement fait la réputation du vignoble.

Appréciés des Rois de France, les vins de Gaillac le sont aussi en Angleterre et en Hollande où ils s’exportent par l’intermédiaire du port de Bordeaux faisant du Gaillacois l’un des vignobles les plus importants à l’époque qui atteindra près de 60 000 hectares.

Après plusieurs difficultés rencontrées sur le vignoble (gel, guerres successives...), cette situation s’inversera au profit de son voisin Bordelais bénéficiant d’une localisation plus favorable avec son port et le canal du midi.

Aujourd’hui Gaillac reste l’un des vignobles les plus riches en termes de variété de cépages et de vins.

La Maison Gayrard, entre Cordes sur ciel et Albi...

Située sur un terroir d’exception, la Maison Gayrard est installée depuis 5 siècles à l'orée des causses, terre de chênes, de pierres et de truffes, en bordure du vignoble de Gaillac.
Notre Domaine est situé sur l’axe reliant Cordes-sur-Ciel (élu Village Préféré des Français en 2014), à la ville d’Albi (Classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO).
Notre histoire
Après plusieurs siècles de production viticole sur le Domaine, c'est dans les années 1950 que Maurice Gayrard a débuté la production et la commercialisation de vin en bouteille.
La marque Gayrard & Cie, sous laquelle nous commercialisons nos vins aujourd’hui, était née ! En référence à son créateur mais aussi à l’appui familial sur lequel nous avons toujours pu compter.
Le Domaine Gayrard comptait alors parmi les tout premiers producteurs de vin en bouteille du vignoble Gaillacois.
Aujourd’hui, l’histoire se poursuit : après la reconversion du Domaine familial en culture céréalière pendant presque 30 ans, c’est sur ces terres, de notre arrière-grand-père, que nous avons décidé de replanter nos vignes en 2013.
Notre ambition ?
Redonner sa dynamique à la propriété familiale en élaborant des vins d’aujourd’hui, conviviaux et raffinés, tout en respectant nos terroirs.
Le Notre terroir, nos vignes, notre démarche Implantées sur un plateau calcaire du jurassique balayé par le vent d’Autan, nos terres bénéficient de l’influence des climats méditerranéen et océanique, particulièrement propice à la cuture de la vigne... mais aussi à celle de la truffe noire qui est produite fièrement sur le domaine.
Notre vignoble bénéficie de deux natures de sol différentes. Nos sols argilo-calcaires frais et drainants permettent l’obtention de vins rouges fruités alliant rondeur et finesse. Quant aux sols calcaires superficiels des parcelles historiques du domaine où évoluent nos cépages blancs, ils confèrent une acidité vive et rafraichissante à nos vins.
Soucieux de tirer la meilleure expression de notre terroir et de le préserver, nous avons fait le choix de convertir le vignoble à l’agriculture biologique en 2016. Ainsi, nos premières bouteilles labélisées seront commercialisées à la fin de 2019. De même, pour accompagner le retour d’une meilleure biodiversité sur nos terres et de renforcer nos vignes, nous nous lançons aujourd’hui dans la mise en place de pratiques biodynamiques.
domaine bénéficie de 30 ha de vignes productives sur lesquels nous travaillons dans une dynamique qualitative. Des opérations d’effeuillage manuel, de pinçage des grappes, de vendange en vert sont entreprises dans les vignes dans l’espoir d’une vendange optimale tant du point de vue sanitaire qu’organoleptique

Cliquez ici pour laisser un avis

Produits frais locaux et de saison que vous aimerez aussi

separateur
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-