Comment débuter en  ZÉRO DÉCHET ?

Comment débuter en ZÉRO DÉCHET ?

  • 07 Mai, 2021

COMMENT DÉBUTER EN ZÉRO DÉCHET ?

A l’heure où l’on remet en question les modes de consommation actuels, savez-vous combien de poubelle sortez-vous par semaine ?

En France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères par an (chiffre de l'Ademe), pourtant Béa Johnson, blogueuse et spécialiste du mode de vie « Zéro déchet », fait contenir ces déchets annuels dans un bocal de 1 litre ! Alors pourquoi pas vous ?

Évidemment, le « zéro déchet » ne s’atteint pas du jour au lendemain mais Emilie et Monique du Drive en Pot vous ont fait une liste de 10 astuces pour débuter dans la consommation zéro déchet et faire un geste pour la planète et pour l’environnement.

C’est parti ! Objectif zéro déchet !

  • Acheter en vrac

C’est la meilleure solution pour limiter les emballages et le gaspillage alimentaire ! En moyenne, un français consomme 75kg d'emballages qui représentent environ 20% des déchets que nous jetons. Alors, achetez la quantité qu’il vous faut, conditionnée dans des bocaux en verre et réutilisable à l’infini, c’est consommer mieux et faire un grand pas vers le zéro déchet. Pensez aussi à acheter votre fromage et votre viande à la coupe. En limitant les emballages dans votre mode de consommation, vous protégez aussi votre santé des micro-plastique présents dans les aliments ! 

Pots

  • Acheter les boissons dans des contenants en verre et consignés

Bannissez les bouteilles plastiques de vos habitudes de consommation ! Près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute à travers le monde (Source : NationalGeographic) alors que c'est l’un des déchets les plus polluants de la planète. Autant s’en passer ! Optez pour les boissons dans des bouteilles en verre. Elles peuvent être consignées mais si ce n’est pas le cas vous pouvez les réutiliser comme contenants ou comme carafe par exemple ou alors les mettre au récup verre pour les recycler et leur offrir une seconde vie.

Savon, shampoing, dentifrice, déodorant, adoptez la forme solide ! La forme solide ne nécessite pas ou peu d’emballages recyclables ou compostables et leur fabrication nécessite moins d’eau qu’un produit liquide. Leur format est idéal, petit, compact, facilement transportable, c'est l'indispensable pour les voyageurs. Ils sont aussi économiques car leur durée de vie est plus importante qu'un produit cosmétique liquide, par exemple un shampoing de 250ml à une durée d'utilisation moyenne de 2 mois et le shampoing solide va avoir une durée d'utilisation de 2 à 3 mois supplémentaires. Et pour maximiser la durée de vie de vos savons/shampoings solides, pensez aux porte-savons innovants, vos produits seront au sec et se réduiront moins vite.  Encore mieux pour vous et pour les fabricants locaux, faites le choix de produits artisanaux : un réel savoir-faire, des produits respectueux de l’environnement et de votre corps.

Savons

Pour vos produits ménagers et l’entretien de la maison vous avez besoin de seulement 5 produits simples : le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soudeles cristaux de soude et le vinaigre ! Achetez-les en vrac et faites des économies tout en réduisant les emballages. Vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire vos produits ménagers ? Au Drive en Pot vous propose des produits prêts à l'emploi comme de la lessive en poudre en format 2kg , de la lessive liquide, du liquide vaisselle ou nettoyant multi-surface en format de 5 litres. 

En verre ou en inox, adoptez une gourde ! Elle remplacera parfaitement votre petite bouteille d’eau en plastique et saura vous accompagner partout. C’est encore mieux si vous la remplissez avec l’eau du robinet ! En Europe, la consommation en bouteilles plastiques de 1,5 l est évaluée à 73 par an et par personne et leur recyclage a un coût et engendre une pollution élevée. Alors qu'attendez-vous ? Choisissez la gourde adaptée à vos besoins et vos goûts (taille, forme, coloris …) 

gourde Qwetch

  • Fini les cotons tiges et lingettes démaquillantes jetables

Optez pour le coton-tige, l'oriculis ou cure-oreille réutilisable à l'infini pour éviter que vos cotons-tiges ne se retrouvent sur les plages. Optez aussi pour les lingettes démaquillantes lavables et bannissez tous autres produits à usage unique afin de réduire vos déchets du quotidien !

lingettes

  • Stop à la publicité

Savez-vous la quantité de publicité que vous recevez en un an ? Plus de 40 kilos ! Avec un simple autocollant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres, il est possible d’arrêter cela.

  • Ayez avec vous un sac réutilisable

Les sacs plastiques représentent 40 à 50 % des déchets plastiques marins (source écologie gouv). Glissez dans votre sac un tote bag ou un sac filet et finit les sacs plastiques qui se retrouvent dans l’océan ! Réutilisable et indispensable pour vos courses et vos achats, vous pourrez désormais refuser les sacs proposés en magasin.

  • Remplacer le film plastique et le papier aluminium

Pour conserver et emballer vos aliments, utilisez les emballages alimentaires réutilisables. Un tissu enduit de cire d’abeille et de résine de pin, c’est l’alternative écologique et zéro déchet à faible coût ! Sa durée de vie est d’environ un an et après cela il est compostable.

apifilm

  • Pensez au compost

Allégez vos poubelles en mettant vos restes de repas et épluchures au compost et fabriquez votre engrais naturel ! Vous habitez en appartement ? Le lombricomposteur d’intérieur est la solution qu'il vous faut ! Il permet de transformer vos déchets organiques en compost grâce à la digestion des vers qui les mangent. Lors de la digestion, les enzymes situés dans les intestins des vers suppriment les odeurs de décomposition. Il n’y a donc aucune odeur.

BONUS Passez à la cup menstruelle ou serviette hygiénique lavable

Mesdames, dans une vie une femme utilise environ 10 000 serviettes ou tampons ! Passez à la cup menstruelle ou aux serviettes hygiéniques lavables, réduisez votre empreinte écologique tout en préservant votre santé des composants des protections classiques.

Pour plus d'astuces et conseils pour une consommation "zéro déchet", découvrez le livre "Famille (Presque) Zéro Déchet - Ze Guide", c'est avec humour que les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet. 

Le Drive en Pot d’Albi et le premier drive zéro déchet du Tarn ! Il vous soutient et facilite votre démarche « zéro déchet » en vous permettant de faire des courses zéro déchet et de participer à une économie circulaire avec le système de bocal consigné.

Grâce à tous nos accessoires « zéro déchet » et ces quelques conseils vous allez pouvoir commencer votre démarche éco-responsable de réduction des déchets et démarrez l’aventure !

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à démocratiser notre concept ! Partagez autour de vous

Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux

-