Bonnes résolutions 2020 ? Comment tendre vers un mode de vie zéro déchet en douceur ?

Bonnes résolutions 2020 ? Comment tendre vers un mode de vie zéro déchet en douceur ?

Comment se lancer dans la réduction des déchets pour sauver la planète ? Une initiative à la portée de tous à mettre en place dans son quotidien.

Une bonne résolution pour la nouvelle année, une prise de conscience, ou une volonté de S’inscrire dans une réelle démarche écologique : les raisons sont nombreuses pour se mettre au zéro déchet. Seul souci, ce défi vous paraît peut être lointain et difficile à réaliser, voire utopique. Pourtant, l’objectif zéro déchet est accessible à tous et toutes, et chacun-e peut se fixer ses propres attentes en terme de réduction des déchets.

Pas de panique, aucun jugement chacun fait ce qu’il peut pour les réduire, la moindre action est déjà très positive !

Une fois la prise de conscience acquise, c’est à vous de jouer !

Une consommation responsable c’est en premier lieu consommer local, au rythme des saisons pour une alimentation plus saine mais également pour soutenir nos producteurs locaux et ainsi privilégier le circuit court. Nous avons de la chance, notre département du Tarn compte de nombreux producteurs. Ils font leur maximum pour répondre à notre concept en diminuant eux mêmes leurs emballages et ainsi mettre en place cette économie circulaire.

Priorisez les magasins vrac ou épiceries dans lesquelles vos contenants sont acceptés.

 Le petit plus du Drive En Pot, en plus d’être zéro déchet et local c'est la préparation de votre commande !une fois commandée sur le site, il ne vous reste qu’à venir la récupérer ! C’est rapide et super pratique et en plus c’est une équipe sympa qui vous accueille!!!

Les emballages, représentent une bonne partie des déchets de notre quotidien c’est sans compter les déchets végétaux . Pour ces derniers, la solution c’est de faire son propre compost.

Que vous ayez un jardin ou un lombricomposteur ou que vous viviez dans un appartement. Le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux citadins de réduire et de valoriser leurs déchets de cuisine dans un petit espace tel qu’un appartement, une cave… (Vous allez bientôt en voir un dans votre drive !)

N’oubliez pas nos amies les poules, elles vous donneront de bon œufs et elles adorent les déchets alimentaires!!!

Parlons de la salle de bain… Un seul chiffre ! 75000 tonnes par an de déchets rien que dans cet environnement. Il existe tout un tas d’alternatives pour réduire les déchets.

Pensez aux savons, shampoings, déodorant, dentifrices solides. Aucun emballage c’est spectaculaire essayez..

Notre coup de cœur, la brosse à dent rechargeable en noyer ou chêne de la marque CALIQUO. Fabriquées en France, à la main cette jolie brosse à dent, vous permet de réduire le plastique de manière considérable en ne changeant que la tête. Un investissement de départ mais bien rattrapé dans le temps.

Louise emoi à Vielmur propose également, en plus de ses savons et shampoings, des huiles Bio et baumes en flacon verre . Véronique les récupère quand ils sont vident ! Encore un pas vers le zéro déchet !

Messieurs pour vous raser, pensez aux rasoirs réutilisables et le barbier rechargeable ! 8,2 milliards de rasoirs jetés par an dans le monde et le plastique ne se recycle qu'à hauteur de 20% sans compter l’emballage !

Optez pour la fabrication maison de vos cosmétiques. Des économies dans votre budget et plus d’additifs ou d’autres produits dangereux. Les produits ménagers sont aussi une grosse source de déchet.

Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, on peut tout nettoyer ou presque, parole d’Emilie!

Petite astuce, pour masquer l’odeur du vinaigre, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Au Drive en pot vous proposera cette année des ateliers pour fabriquer vos propres produits cosmétiques et ménagers.

Il existe encore beaucoup de moyens pour réduire les déchets.

En commençant par ces petits gestes , vous aurez participer à la préservation de notre planète

et fait un pas vers un monde meilleur et vers une vie plus saine !

C’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Ensemble soyons les consom-acteurs de demain !

Leave Your Comment