Filtre à eau 100% naturel au charbon actif Binchotan taille M

14,08 € TTC

BINCHOTAN BATON CHARBON ACTIF TAILLE M (10-12CM / POUR 2L)


Qu'est ce que le Binchotan ?

Le charbon actif Binchotan provient d’un chêne vert japonais dénommé ubamegashi. Les Japonais l’ont découvert lors du 17e siècle et s’en servent depuis pour purifier l’eau grâce à ses vertus filtrantes.

Le charbon actif Binchotan a des propriétés permettant de donner à l’eau un meilleur goût, un effet détox et purifiant. Grâce à ses capacités de filtration et d’adsorption, le Binchotan permet de purifier l’eau du robinet et d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, cause principale de pollution des mers et des océans ! Le Binchotan minéralise l’eau, tout en réduisant sa teneur en chlore et en équilibrant son pH. Le Binchotan utilisé et proposé sur notre site est contrôlé par la Coopérative Charbonnière de Wakayama, préfecture du Japon dans laquelle nous produisons nos charbons. Cela vous assure ainsi la meilleure qualité.

Le Binchotan étant un produit naturel, chaque bâton est unique.

Comment dois-je utiliser mon Binchotan ?

Pour utiliser votre charbon actif Binchotan, quelques étapes doivent être respectées :

Commencez par faire bouillir de l’eau et placez-y votre charbon actif pendant 15 minutes. Remplissez une carafe d’eau de deux litres ou moins et placez le morceau de charbon. Si vous voulez obtenir une eau purifiée, patientez deux heures. Pour un résultat optimal, laissez tremper le charbon durant huit heures dans la carafe. Idéalement, choisissez une carafe en verre plutôt qu’en inox ou en plastique. Lorsque la carafe est vide, recommencez l’opération. Afin de ne jamais manquer d’eau purifiée, utilisez deux charbons dans deux carafes différentes.

Catégories
Accueil

Pourquoi faut-il purifier l’eau du robinet ?

La majorité des Français consomme davantage l’eau du robinet que l’eau en bouteilles. Seulement, l’eau du robinet prend source dans les nappes phréatiques, les fleuves, les rivières et barrages situés sur notre territoire. Cette eau est ensuite emmenée vers une station de traitement afin de recevoir des traitements antibactériens.
 

Cette eau est ensuite acheminée par des canaux vers un château d’eau ou une centrale hydraulique dans les grandes villes. Ces bâtiments stockent l’eau des communes et la distribue par les différents canaux vers les habitations grâce à un système de pompes.
 

L’eau qui coule dans nos robinets est testée des milliers de fois chaque année. Elle traitée et désinfectée. En revanche, il est possible qu’il reste des résidus d’hormones, de plomb, de chlore, de calcaire, etc. En quantités infimes certes, mais ingérées toute une vie, certaines de ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé, le système digestif et le système nerveux.
 

Pour pallier ce problème, il est donc important d’utiliser le charbon actif Binchotan pour purifier l’eau de ces résidus. En utilisant correctement le charbon Kyuké, vous vous assurez une eau filtrée, bonne pour la santé !


Combien de temps puis-je utiliser mon charbon actif ?

La durée de vie de votre charbon actif Binchotan dépend de la qualité de l’eau purifiée. Si l’eau était très polluée, le charbon aura une vie plus courte. Vice-versa pour une eau contenant moins de substances néfastes. Généralement, un charbon Binchotan conserve ses propriétés absorbantes et filtrantes durant trois à six mois environ.

Pour optimiser la conservation des propriétés du charbon, il faut le nettoyer une fois par mois. Pour ce faire, placez-le dans une eau bouillante durant 10 minutes. Faites-le ensuite bien sécher. Cette opération permet de le nettoyer de toutes les particules filtrées durant le dernier mois.

Lorsque le charbon ne sera plus actif et ne purifiera plus l’eau correctement, vous sentirez que le goût de l’eau est différent.


Comment est produit le Binchotan Kyuké ?

Pour rappel, le charbon végétal actif de Binchotan est issu du chêne vert japonais ubamegashi. Une fois extrait, le bois est cuit durant quelques jours à basse température. Par la suite, le charbon est carbonisé à 400 °C, puis à 1200 °C après ouverture de la porte du four. Cette méthode permet de faire entrer de l’oxygène et faire sortir le goudron.

Après sa carbonisation, le Binchotan a de fortes capacités de filtration et d’adsorption particulièrement efficaces pour assainir l’eau du robinet.


Comment recycler mon charbon actif Binchotan ?

Lorsque les propriétés filtrantes de votre charbon ne sont plus efficaces, il est temps de donner une seconde vie ! Le Binchotan peut être réutilisable ou bien composté. En effet, il est possible de l’émietter, le mettre au compost ou même le mélanger à la terre afin qu’il agisse comme un engrais en régulant le pH.

 

D’autres manières de recycler le Binchotan :

Le placer dans vos placards pour les déshumidifier, éloigner les insectes et les moustiques.
Le ranger dans une paire de chaussures pour la désodoriser.
Le placer entre vous et vos appareils pour réduire l’impact des ondes magnétiques sur votre bien-être.

Cliquez ici pour laisser un avis

Produits frais locaux et de saison que vous aimerez aussi

separateur
Rejoignez la communauté éco-responsable made in tarn sur les réseaux sociaux
-